Les coulisses du lancement d’une mercerie

On entends souvent que l’entreprenariat, c’est être un couteau suisse, porter 10 casquettes à la fois, se sentir parfois très seul.e et pas trop sûr de ce qu’on doit faire … j’ai entendu ça aussi, d’une oreille distraite, sans trop savoir dans quoi je me lançais… Mais c’est bien vrai !!

Plein d’idées, puis ne pas savoir par ou commencer, et finalement mettre du temps à tout commencer… de vrais moments de doutes, de jolies rencontres, un regain d’énergie… Et ça repart ! Et ça vaut le coup !

Alors, c’est quoi toutes ces casquettes ? Eh bien être à la fois celui qui suggère et qui prends les décisions, les risques, celui qui décide de partir par là, ou bien par là-bas… C’est fatiguant ! Mais aussi exaltant. Pendant des mois, je me suis attelée à plusieurs types de travaux que j’ai découvert… Je vous passe la partie paperasse, compta et autres thématiques importantes mais au combien barbantes selon moi 😆

Le sourcing

Il a fallu que je trouve des petites merveilles à vous proposer à la vente !

Je vous parlais dans un précédent article, des valeurs d’Envie de Couture, et des produits que j’ai à coeur de sélectionner.
Il faut qu’ils soient de bonne qualité, bien-sûr canon, et qu’ils aient un « petit truc en plus ».

  • Tous les tissus sont Oeko-tex
  • Presque tous sont en coton biologique, ou bien en fibres recyclées
  • Aucun ne sera issu d’une transformation énorme et polluante tel que la viscose, le bambou etc.

Enfin, beaucoup de tissus sont fabriqués en France ou en Europe. Je privilégie les créateurs de tissu indépendant, même si je passe aussi par des grossistes, surtout au début de mon activité, pour permettre de constituer un stock de départ, et vous proposer un choix plus large. Tout cela en respectant toujours mes engagements cités plus haut !

Je continue me recherche sans cesse, j’ai encore cette semaine, trouvé un nouveau créateur de tissu dont je vous parlerai bientôt !

Ah oui ! Je parle de coton biologique… mais pas de certification GOTS, car à l’heure actuelle, je ne suis pas encore certifiée; cette certification ayant un coût conséquent. Je reviendrai sur cette thématique très prochainement !

En ligne

Le site www.enviedecouture.com

Et puis il a fallu créer un site Internet. Jusque là, avec mon bagage de webdesigner, je me disais que ce serait facile, un jeu d’enfant !
Ah oui mais ce n’est pas la même chose de faire des choses pour soi, ou pour des clients ! Le souci du détail, l’envie de faire toujours mieux, et ne pas avoir de date de rendu… peut vite amener à un cercle sans fin ! Le site n’est pas encore exactement comme je le voudrais, mais il est fonctionnel, je le trouve joli et devrait vous permettre de naviguer sans efforts. ^^

J’ai encore plein d’idées pour l’améliorer, vous proposer de nouvelles fonctionnalités etc.

Affaire à suivre !
Pensez d’ailleurs à vous abonner à la newsletter pour être tenu informé des dernières actus ! (ça se passe en bas de cette page !)

Les produits

Une fois que j’ai reçu des produits, il faut vérifier leur qualité, les stocker, les prendre en photo… Créer des fiches produit avant de les mettre en ligne !
Un travail harassant en début d’activité, puisque tout est arrivé en même temps…

Maintenant les choses ont repris un cours normal ici ! J’ai même le temps de coudre quelques envies, pour vous montrer les tissus et/ou patrons que je propose, en action !

La communication

Ah, voici la partie la plus compliquée pour moi, puisqu’il faut bien l’avouer, je me fais un peu violence, mais il faut bien en passer par là…

Le plus dur dans ce monde webistique étant de se faire connaître… Je fais de mon mieux pour vous proposer du contenu intéressant, qui pourra vous servir à mener vos projets de couture à bien, sans jamais vous déranger, comme je n’aime pas qu’on le fasse pour moi.

J’espère véhiculer un maximum les valeurs qui me sont chères, bien loin d’un monde de consommation excessive et compulsive.

Vous pouvez suivre le compte d’Envie de Couture sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Les commandes

La préparation des commandes, c’est le moment que je préfère ! J’adore imaginer vos projets, des fois même je les jalouse un petit peu… Et puis ça m’inspire aussi beaucoup !

J’emballe vos colis avec soin, sans fioriture, je n’aime pas les sur-emballages, je suis sûre que c’est pareil pour vous. J’envoie vos colis par la Poste ou en Mondial Relay, grâce à mon super-vélo grenoblois…

Et d’ailleurs j’en profite pour rappeler que je fais les livraisons à Grenoble gratuitement !